Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 21:34

Hello.

On avait planifié ce week-end il y a 1 semaine.

Je ne croyais pas trop à l'arrivée de la neige en Haute-Savoie, et nous avions décidé d'aller la chercher là où elle était: en haute Maurienne.

Direction donc Bonneval-sur-Arc avec Marie, JC, Manue, Damien, Fabienne, Nathan et Pierre, ces 3 derniers ne pouvant monter que samedi matin.

Première épreuve du week-end: la montée du vendredi vers Bonneval sous la neige car ça rigole pas la haute Maurienne !!

J'arrive le premier vers 16h30 et je tombe vraiment sous le charme de ce magnifique village sous la neige.

 

Notre logement, juste à côté de l'école
Notre logement, juste à côté de l'école

Notre logement, juste à côté de l'école

Départ pour la rando du samedi (pas de besoin de voiture aujourd'hui)
Départ pour la rando du samedi (pas de besoin de voiture aujourd'hui)

Départ pour la rando du samedi (pas de besoin de voiture aujourd'hui)

Montée vers le hameau de l'Ecot
Montée vers le hameau de l'Ecot

Montée vers le hameau de l'Ecot

Montée vers le col des Evettes en évitant les pentes raides

Montée vers le col des Evettes en évitant les pentes raides

Traçage et pause
Traçage et pause

Traçage et pause

Arrivée pour Marie au col des Evettes

Arrivée pour Marie au col des Evettes

Au col
Au col

Au col

Début de la descente dans de la très bonne neige
Début de la descente dans de la très bonne neige

Début de la descente dans de la très bonne neige

Puis, l'avalanche.

Le BRA est à 3 dans le secteur.

JC passe le matin au bureau des guides et on lui confirme que les conditions sont en cours de stabilisation.

A la montée, plusieurs wouf. Pas rassurant.

La visibilité est moyenne.

Un peu de vent au col. Sans plus.

On descend de 200m environ en suivant les traces de montée.

On décide (je ?) de faire une grande traversée vers la gauche pour rejoindre le domaine skiable.

On maintient des intervalles de sécurité d'environ 40m entre chaque skieur.

Je suis devant. J'essaie de perdre de moins possible d'altitude.

Le manteau me paraît stable et homogène. Rien de suspect.

Voilà ce dont je me rappelle:

Je m'arrête au bord d'une petite combe que je ne veux pas traverser.

Je fais demi-tour et repart main droite pour me poser 20m sous la trace dans une zone qui me semble safe. Erreur.

Manue et Marie viennent de passer dans notre trace en amont de moi.

Damien arrive.

Il est à la verticale de moi.

Le manteau se fracture alors au-dessus de Damien. Il est 14h00. On est sous l'Ouille Mouta versant nord-ouest. Altitude: environ 2250m.

Tout se craquelle.Tout part. D'abord doucement.

Je décide de partir droit dans la pente. Sans trop réfléchir.

Ca ne marche que quelques secondes.

Je suis déséquilibré. Je tombe.

Je passe dessous. J'ai de la neige dans la bouche. J'arrive à la recracher.

La vitesse de la coulée s'accélère. On saute 1 ou 2 petites cassures.

Je pense que c'est fini pour moi. Je pense à ceux que je vais laisser.

Enfin, je m'arrête. Je dirais au bout d'une vingtaine de seconde.

J'ai un ski. Je pense avoir perdu le 2ème. Mais il est encore là au bout de la leash.

J'ai perdu bonnet et lunettes et un bâton.

Je me relève. Je regarde en bas puis en haut. Je ne vois personne. Moment horrible.

Puis je vois Damien 30m plus bas. Je lui dis de passer en mode recherche.

J'appelle les secours.

Je vais commencer à chercher mais je vois JC 100m au dessus de moi.Il me dit que Marie et Manue sont en haut et sont OK. Gros gros soulagement.

Avec Damien, on descend sur la fin de la coulée et on rejoint un chemin à plat en direction des pistes. Les pisteurs secouristes de Bonneval nous récupèrent en dameuse.

Manue, Marie et JC descendent sur la coulée pour plus de sécurité. Ils seront récupérés au pied de la coulée par les pisteurs.

L'hélico du PGHM de Modane arrive avec du retard à cause de la mauvaise visibilité.

Check médical. Damien va bien. Je suis très choqué. C'est très dur pour moi. Je me dis qu'on est passé si près du drame.

Comme on est passé sous la coulée, on doit suivre la procédure. Donc hélico PGMH vers Modane et pompiers jusqu'à l'hôpital de St Jean de Maurienne. Nouveau check médical. RAS.

 

 

Le haut et le bas de l'avalanche. Environ 300m je dirais.

Le haut et le bas de l'avalanche. Environ 300m je dirais.

Notre trace et le démarrage de la plaque au dessus

Notre trace et le démarrage de la plaque au dessus

Damien et le sapin de Noël de l'hôpital de St Jean de Maurienne (ils ne manquent pas d'humour là-bas !)
Damien et le sapin de Noël de l'hôpital de St Jean de Maurienne (ils ne manquent pas d'humour là-bas !)

Damien et le sapin de Noël de l'hôpital de St Jean de Maurienne (ils ne manquent pas d'humour là-bas !)

Dimanche, on skie sur les pistes. -20°, mais la neige est top.

Dimanche, on skie sur les pistes. -20°, mais la neige est top.

Pierre et Fabienne

Pierre et Fabienne

La neige est magnifique. Personne sur les pistes ici. Sans doute la température ... ?
La neige est magnifique. Personne sur les pistes ici. Sans doute la température ... ?

La neige est magnifique. Personne sur les pistes ici. Sans doute la température ... ?

On s'arrête au poste des pisteurs secouristes pour les remercier.

Ils sont heureux que l'on passe les voir. On retrace le déroulement de l'accident. Ils ne nous accablent pas et ça nous réconforte un peu...

Il faudra que l'on repasse à Modane voir le PGHM.

Bonneval sous le soleil de dimanche après-midi: féerique.
Bonneval sous le soleil de dimanche après-midi: féerique.
Bonneval sous le soleil de dimanche après-midi: féerique.

Bonneval sous le soleil de dimanche après-midi: féerique.

Dernière péripétie du week-end: la batterie du Yéti n'a pas aimé les -19°C...

Dernière péripétie du week-end: la batterie du Yéti n'a pas aimé les -19°C...

Un verre d'Apremont et la vie est belle !
Un verre d'Apremont et la vie est belle !

Un verre d'Apremont et la vie est belle !

En effet, la vie est trop belle...

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de carve40
  • : Les bons moments de la vie !
  • Contact

Recherche

Liens