Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 15:37

Hello.

Ré-ouverture saison 19-20 post Covid.

Direction la tête du Colonney avec 2 machines ce matin: Nico et Romain.

Etat des lieux

Etat des lieux

Les compagnons du jour (rapides...)

Les compagnons du jour (rapides...)

Face nord du Colonney depuis le col du Monthieu

Face nord du Colonney depuis le col du Monthieu

Serviteur

Serviteur

Pente terminale

Pente terminale

Arête terminale sans neige cette année

Arête terminale sans neige cette année

Sa Majesté

Sa Majesté

Aiguille rouge de Varan

Aiguille rouge de Varan

Summit
Summit

Summit

Début de la descente
Début de la descente

Début de la descente

Grandes platières, Buet au loin

Grandes platières, Buet au loin

Moquette 5* sous le sommet

Moquette 5* sous le sommet

Jusqu'ici tout va bien.

On continue de descendre. Romain voudrait aller jusqu'en bas de la combe du Monthieu, Nicolas est plutôt pour prendre la vire la plus haute (main droite en descendant). Je suis plutôt de son avis.

Devant nous, une famille avec le père, la mère et la fille.

Romain connait le père (Olivier) et il a déjà un peu discuté avec lui au sommet.

On les rattrape. La vire du haut ne transverse pas et il faut faire demi-tour.

La neige est restée béton et il y a peu de place pour faire le virage, et dessous une barre d'environ 8 mètres je dirais.

Nico fait un virage sauté. Romain opte pour une conversion.

La fille fait un virage limite et je me dis déjà que ça a failli faire.

Olivier enchaîne son virage juste après, et c'est la catastrophe: neige béton, quelques vaguelettes, il a du mal à contrôler son virage et se retrouve dans les rochers. Il perd son équilibre et chute au dessus de la barre rocheuse.

Nico est déjà au pied de cette barre et le voit chuter.

On descend tous au pied la barre. Nico est à coté d'Olivier. Je lui demande: "Est-ce que j'appelle ? Oui, appelle !".

Je m'éloigne pour être sûr d'avoir du réseau. 112. La communication est mauvaise mais j'arrive quand même à signaler la zone de l'accident.

L'hélico du PGHM arrive environ 30 minutes après. 

Je reste à une centaine de mètres avec la fille, donc je ne verrai pas la blessure de l'homme: grosse ouverture au niveau du crane, perte de connaissance. Nico et Romain s'occupent au mieux d'Olivier en attendant les secours. Bravo et merci à eux.

Je suis à 20 mètres de l'hélico et j'entends les sauveteurs demander un médecin supplémentaire. 10 à 15 minutes plus tard, l'hélico de la sécurité civile arrive et amène la 2éme équipe de sauvetage.

Les 2 hélicos sont en en attente au sol pendant que les médecins intubent et stabilisent l'homme.

Son état est grave et ça sera direction Annecy.

A l'instant où j'écris ces mots, je n'ai pas d'autres nouvelles.

Le lieu de l'accident

Le lieu de l'accident

Accident à la tête du Colonney
PGHM

PGHM

Sécurité civile

Sécurité civile

Triste dimanche.

On le sait tous, mais tout se joue parfois à un détail. Aujourd'hui, un virage à skis mal maîtrisé...

Nous devons sérieusement réfléchir au port systématique du casque en ski de rando.

A bientôt en espérant qu'Olivier s'en sortira.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de carve40
  • : Les bons moments de la vie !
  • Contact

Recherche

Liens