Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:09

Hello.

 

Sortie en solo pour ce dimanche.

Après avoir longtemps hésité, j'ai fait le pas pour ma première sortie (sans guide) sur glacier.

Direction le glacier des améthystes et le col du tour noir dans le versant sud du bassin d'Argentière.

NB: hier, je suis quand même allé acheter un piolet au Vieux, histoire que si je tombe dans une crevasse, je puisse m'agripper à qch

 

Rendez vous donc à 7h45 à la gare du Montenvers pour récupérer un unlimited: tiens c'est déjà ouvert !?

Je demande à la dame: "oui, en ce moment, le dimanche, on ouvre à 7h30"

Bon, je me dis, mauvais signe, ça sent la foule aux Grands...

 

Pas manqué: 7h55 sur le parking des Grands et il est déjà au 3/4 plein

Bon, j'hésite une seconde et je me mets dans la queue cerné par des foux furieux en Arcteryx, Salewa et autre Millet: "Tu fais quoi toi ? Moi, je vais au couloir des Suisses aux Courtes. Et toi ? Moi, je vais me contenter du Barbey..." Pour info, le Barbey, c'est côté 5.2....

Bon, passons, ça se trouve les gars se sont posés à la terrasse de Lognan et ont siroté des bières toute la journée (ça, je serais faire !! )

 

Bon, 35 minutes d'attente au premier tronçon, 20 minutes au 2ème.

Arrivée au sommet des Grands. Descente (immonde) sur le glacier d'Argentière et j'ai encore la sortie d'hier dans les jambes. Résultat: je peaute à 10h00  et j'ai déjà les cuisses dures comme des pierres.

 

Montée tranquilou vers le refuge d'Argentière, on tourne à gauche et c'est parti pour 950m de D+

Le glacier d'Argentière et le mont Dolent au fond:

Col-du-tour-noir-002.jpg

Première rampe avec les séracs du glacier des Améthystes

Col-du-tour-noir-003.jpg

Panorama versant nord (de gauche à droite): les Courtes, les Droites et l'Aiguille verte

Col-du-tour-noir-009.jpg

Puis, ça se raplane un peu (voir ci-dessus), mais pas mal de monde qui monte

Col-du-tour-noir-005.jpg

Arrivée très sympa au col avec du gaz côté suisse (glacier de Saleina)

Col-du-tour-noir-007.jpg

La Grande Lui et le Cervin tout au fond

Col-du-tour-noir-008.jpg

La descente a été moyenne: cartonnée/croûtée au départ, puis un bon passage de moquette, puis la soupe pour finir.

Retour à 14h30 à la voiture.

 

Ca commence à sentir la fin, j'aimerais bien faire ça début mai link

A+

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je savais que tu fesait des trucs comme ça, ça t'arrange quand on est pas à la maison, hein ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de carve40
  • : Les bons moments de la vie !
  • Contact

Recherche

Liens